Mise en place d'un studio de recherche de création audiovisuelle
à l'école des Beaux-arts de Luang Prabang

La galerie du cartable - Bandits-Mages

JOURNAL DE TRAVAIL

EPISODE 1 : Not Just Travelling
EPISODE 2 : LE STUDIO SOLAIRE: UN LIEU POUR DES NOUVELLES PRATIQUES D'AUTO-FABRICATION ET D'ARTISANATS NUMERIQUES

Après trois mois de présence et de travail à Luang Prabang,  nous faisons maintenant partie de la vie quotidienne de l'école et le travail réalisé ouvre des portes par :
1° la proposition de l'intégration du programme audio-visuel dans le programme d'étude général des Beaux-arts de Luang Prabang.
2° la création d'une association lao ayant pour objectif de porter un post-diplôme et un programme de recherche et de production à Luang-Prabang.

Le studio solaire, consacré à la pratique vidéo, est construit avec des matériaux et savoir-faire locaux dans l'enceinte de la nouvelle école des Beaux-arts de Luang Prabang. Pour les prises de vues, il peut s'ouvrir et permet d'utiliser la lumière du jour. Il se ferme quand il devient une salle de projection ou une salle de cours. Il est en outre équipé d'un fond bleu vidéo et d'un écran de projection.
Parallèlement à la construction du studio, la galerie du cartable a conçu et fabriqué avec les étudiants une grue louma.
Nous sommes installés dans une salle de l'école pour travailler le montage vidéo. Nous allons refaire l'installation électrique de cette salle pour sécuriser un minimum le matériel.
Nous travaillons tous les jours avec les étudiants de l'école. Trois d'entre eux, Sonepasith, Haktoui et Fassannah, sont particulièrement investis et ont pris en charge différentes "spécialités" : la prise de vue, le montage vidéo sur Final Cut et sur Kino (Linux), le montage son. Ils ont ensuite eu ce rôle naturel dans les pays orientaux de transmetteurs auprès des autres étudiants.

LE STUDIO SOLAIRE :
Plan 1 du studio I Plan 2 du studio I Plan 3 du studio



"Après un mois et demi de chantier, notre studio de tournage et de diffusion est enfin terminé. Installé dans l'enceinte de la nouvelle école des Beaux Arts de Luang Prabang (LAOS-PDR), il s'est ouvert pour la première fois hier, jeudi 29 avril 2010, et remplit pleinement la fonction pour laquelle il a été conçu : Un espace de création et de diffusion audiovisuel. Sa toiture particulière à géométrie variable lui confère la possibilité de s'ouvrir à la lumière lors de prises de vues ou de se refermer pour devenir un cinéma." Fabice Cotinat - la galerie du cartable


La construction du studio

La grue louma




Nous sommes par ailleurs installés dans une salle qui est équipée d'un mac pour le montage vidéo. Une salle vide mitoyenne est également à notre disposition et nous a permis d'organiser les cours et les tournages en attendant de terminer le studio.
salledemontage1salledemontage2

LE PROGRAMME D'ETUDE ET DE RECHERCHE
Le programme audiovisuel est précisément porté sur les modes de représentation lao et sur les modes de transmission.

A ce jour, les étudiants ont réalisé :

PIMAY
Vidéo numérique couleur, 33 minutes
Quatre films d'apprentissage à la prise de vue et au montage pendant les 4 jours de la fête du nouvel an lao.
Les films réalisés sur PI MAY montrent la fête anarchique de l'eau. Si cependant cette fête s'est considérablement transformée avec les époques coloniales, la révolution culturelle et l'influence ensuite du tourisme, nous filmons cet ancien rite de purification avant la saison des pluies, recueillant les arts populaires, les arts traditionnels, les rites ancestraux prébouddhiques et le théâtre masqué et dansé  lao : "le phralak prha lam" (version lao du Ramayana indien) bref un florilège d'exemples mettant en évidence la conception bouddhiste des origines que la création de tout être est dans l'acte du commun.
Le film sur PIMAY (nouvel an lao, fête de l'eau, doit devenir une émission télévisuelle (projet pour l'année prochaine). La perspective de ce travail est de créer au sein de l'école un atelier de recherche télévisuel susceptible d'intéresser les trois chaînes de télévision Lao.

KIT DI (film pédagogique)
Vidéo numérique couleur, version lao sous-titrée en français, 8 minutes
Un poème vidéo lao. Film d'étude, de création et de recherche audiovisuel.


L'orphelin et l'aubergine
Vidéo HD couleur, version lao non sous titrée, 20 minutes
Un conte lao adapté du livre "contes et légendes du Laos" par Karine Amarine. Interprété par les étudiants et mis en scène par Anna Vilas, La compagnie des passeurs, avec la participation de To et Khéo (comédien laotien) à la fois acteurs et marionnettistes, perpétuant la tradition d'une vieille famille du théâtre Lao. Un seul plan séquence filmé grâce à la grue Louma.


Répliqûres Les Disparus de St . Ag i l
Vidéo numérique couleur, version Lao-français sous-titrée, 4 minutes
Une copie vidéographique d'une scène du film de Christian-Jaque "Les Disparus de Saint-Agil", 1938, un film du double de Christian-Jaque, Michel Aubry, avec la participation des étudiants. Cette adaptation lao de la scène a été un apprentissage précis des raccords et techniques classiques du cinéma.
repliqure

Journal de bord d'un étudiant laotien sur le tournage du film de Michel Aubry : Repérage "Werner Herzog"
Vidéo HD couleur, version lao non sous-titrée, 38 minutes
réalisé par Haktoui Lomala (étudiant première année).
Journal de bord sur un film au fil de l'eau sur le Mékong et dans la forêt: entre temps de vie et tournage d'un repérage pour un film en devenir inspiré d'Aguirre et de Fitzcarraldo de Werner Herzog ; workshop avec Michel Aubry.


Stranger Kino
Vidéo numérique couleur, 2 minutes 38
réalisé par Fasananh khammi (étudiant première année).

Tout ceci amène les Beaux-arts à nous proposer l'intégration de la vidéo comme une des options de l'école avec un certificat délivré à la fin des études. La perspective de former de futurs enseignants devient possible. Un échange avec des écoles d'arts en France est souhaité et peut prendre une nouvelle dimension si le programme de recherche est implanté dans l'école de manière permanente.

LE PROJET D'ASSOCIATION

Principes : formation et recherche, création d'objets communicants. Non commercial.
L'association a pour but de porter un programme d'études développé au sein d'un studio de création et de recherche implanté à l'école des Beaux-arts de Luang Prabang. L'association assure l'équipement et le fonctionnement du studio, ainsi que la coordination des différents projets.
Les objets d'étude du programme sont :
- Les modes de représentation lao : étude sociale et historique des arts et savoir-faire lao ;
- Les modes de transmission lao : étude des modes de circulation des savoirs entre le maître et l'élève et plus globalement entre l'individu et le groupe ; étude de la fonction symbolique des objets créés et de leur transmission.
A partir de ces objets d'étude, il s'agit de créer une pédagogie de recherche audio-visuelle dont la perspective est de mettre en place un langage lao audio-visuel usuel. C'est-à-dire un vocabulaire sonore et visuel qui soit spécifiquement lao, issu de la vie en commun, de la culture et de l'histoire des arts lao.
Ce programme intègre trois grandes missions : l'enseignement/formation, la production, la diffusion et l'ouverture aux réseaux professionnels.

TROIS GRANDES MISSIONS :
Formation
Le programme de recherche est un post-diplôme permettant à des étudiants issus des Beaux-arts de Luang Prabang et de Vientiane, et à de jeunes artistes lao de mener un projet sur deux ans dans un groupe de recherche.
C'est-à-dire :
- Pour les 5 post-diplômes un complément d'enseignement dans les arts audio-visuels et nouveaux médias au sein d'un atelier de recherche audio-visuel combinant les savoir-faire traditionnels. Ce programme intègre donc :
    - la réalisation de films communicants, pédagogiques ;
    - l'auto-fabrication d'instruments de création tenant compte d'une économie, des savoir-faire et des matériaux locaux. C'est-à-dire qu’il combine des technologies contemporaines avec les technologies traditionnelles : exemple du studio des Beaux-arts utilisant l'énergie solaire et construit avec les techniques locales.
    -  Les 5 post-diplômes participent à l'enseignement auprès des étudiants des Beaux-arts de Luang Prabang par la création de projets collectifs avec les étudiants de Luang Prabang sur l'ensemble de l'année, ainsi qu'avec les étudiants de Vientiane dans le cadre de workshops.
Production
L'association assurera un travail de production de films. Des artistes et cinéastes professionnels seront invités pour des projets de production de films et d'objets employant les nouveaux média. Ceci en accord avec les objectifs de l'association et les objets de recherche du post-diplôme.
Diffusion et réseaux professionnels
Le travail de diffusion a pour but de faire connaître le travail réalisé dans le studio.
L'association assurera le développement d'une diffusion locale et internationale du travail de recherche. Ce travail s'intègre à la création d'une destination professionnelle des études, inexistante à ce jour.
Il s'agira de créer des relations avec des réseaux de diffusion professionnelle, comme la télévision, en capacité de diffuser les objets d'études.
Il' s'agit aussi de monter des espaces de diffusion locaux.

Le développement du programme audiovisuel aux Beaux-Arts de Luang-Prabang, est réalisé par la Galerie du cartable, porté par l'association Bandits-Mages en co-production avec Chateauroux Undergound, et soutenu par la Région Centre et Cultures France.
Nous remercions le CCCL pour son accompagnement.
LES AUTRES DOCUMENTS VIDEOS BASSE DEFINITION : Arts populaires lao, vie lao, ...

Journal de bord (en écriture)