Esquisse pour une auto-diffusion d'après le livre de Jean-Michel Palmier : BERLINER REQUIEM

I haven't forgotten that in Berlin lie the source, the quarry and the refineries of all German dramaturgy.
And that its fighting spirit and insolent air which no longer exist in this town are being reborn through an intellectual, political and artistic alternative which begins in Stuttgart and spreads to Halle, Wittenberg, Leipzig and Weimar, all around Berlin.

deutsch translation
Vidéo numérique couleur & nb, 1:17, 2010, sous-titrages anglais / english sub-titles

Splendeur d'un film fauché


Histoire du film :
C'est parce qu'il vaut mieux lire et filmer en vivant, que mes voyages se confondent avec ma bibliothèque, la maison de ma grand-mère et une émission de télévision.

Je me traduis en Jean-Michel Palmier entre 2003 et 2006. Je voyage dans le Berlin du XXIème siècle avec un ami, deux caméras : une petite numérique et une 16 mm beaulieu, et pour seul guide le livre de Jean-Michel Palmier : Berliner Requiem. Ce livre remarquablement écrit est une sorte de vade-mecum du flâneur berlinois, une succession de "vignettes écrites" qui confronte, dans une évocation fragmentaire, le Berlin des années 1970 : enchevêtrement de ruines et d'immeubles modernes, au Berlin du passé hanté par Brecht, l'expressionnisme en son déclin et la montée du nazisme.

Alors, j'erre dans Berlin pour y retrouver des traces ou des images du livre que je filme en lui-même.

4 ans après, grâce à You tube, je retrouve tous les documents qui me manquaient.
Et comme je ne cesse de considérer la vidéo comme un atelier, je les monte brute avec la matière filmique que j'avais récoltée.